© 2023 by Conferences Website. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • RSS Classic

 

 

UNE PAROLE COMMUNE ENTRE VOUS ET NOUS

 

   

 

Le thème du Congrès sur la Lumière 2016 s’inspire de la lettre adressée, le 13 octobre 2007, par 138 personnalités musulmanes à des dignitaires religieux chrétiens intitulée «Une parole commune entre vous et nous : l’amour de Dieu et l’amour du prochain». Le précepte d’aimer Dieu qui est le fondement des deux traditions provient du judaïsme ancien. C’est le Shema (Deutéronome 6 :4-5) qui le prescrit sous la formule «Écoute, Ô Israël : le Seigneur, notre Dieu, le Seigneur est Un! Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force».

 

     Partant de ce rapprochement entre les trois traditions monothéistes, le Congrès sur la Lumière autour d’«Une parole commune» organisé par Religions pour la Paix – Québec, en partenariat avec Religions pour la Paix – France et le Centre canadien d’œcuménisme, se propose de favoriser la mise en pratique de cette parole triplement commune qui exhorte à l’amour de Dieu et de voir de quelle manière les autres traditions religieuses et spirituelles y réfèrent et la mettent également en oeuvre.

 

     Le second pilier de la foi commune des musulmans et des chrétiens est l’amour des autres, l’amour du prochain. Cet élan à aimer se trouve en chacun de nous, quelle que soit notre tradition religieuse ou philosophique d’appartenance, notre culture ou notre condition sociale. Aimer l’autre comme soi-même, c’est d’abord le connaître et le reconnaître. C’est ce à quoi aspire le Congrès sur la Lumière 2016. Partant de la lettre de 2007, le dialogue initial autour d’«Une Parole commune» s’élargira pour embrasser les différentes religions et spiritualités qui se reconnaissent dans ces 2 fondements des religions monothéistes et qui seront invitées à partager leur propre façon de les vivre concrètement.