© 2023 by Conferences Website. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • RSS Classic

 

Atelier 1

 

Vous êtes la lumière du monde!      

 

Atelier pratique sur l'Art de la Présence

 

Par Stephane Vaillancourt

 

 

* Introduction à l'Art de la Présence

* Présence à soi, au Divin et aux autres

* Méditation de la Simple Présence

* L'Abandon Confiant 

* Période de questions

 

 

Stephane Vaillancourt, guide et accompagnateur spirituel

 

Assoiffé d'absolu dès son plus jeune âge, Stephane Vaillancourt s'abreuve aux sources vives du bouddhisme zen et tibétain, le tout ponctué de profondes incursions au sein de la mystique chrétienne.

 

Après plusieurs années de pratique des arts martiaux, il fut initié au yoga en 1985 dans la tradition de Swami Sivananda. En 2006 il entreprend une formation intensive d'enseignant de yoga à l'école Satyam de hatha yoga afin de pouvoir offrir, de concert avec la méditation, une approche non-duelle du corps et de l'esprit. Stephane pratique aussi le Qi Gong afin de partager cette voie énergétique accessible à tous et toutes peu importe l’âge ou la condition physique actuelle.

 

Il travailla dans le domaine de la santé tant auprès des personnes âgées aux derniers stades de leur vie que dans le feu roulant de l'activité hospitalière du centre-ville de Montréal de 1990 à 2009. Il partage présentement son temps entre l'enseignement, l'accompagnement spirituel, les retraites de méditation et l'étude de la spiritualité chrétienne, bouddhiste et de la non-dualité.

 

Suite à plusieurs années d’exploration de la mystique chrétienne (Maître Eckhart et les mystiques Rhénans, Saint-Jean de la Croix et autres) et de la voie  franciscaine (très concrète et "incarnée"), de l’automne 2011 au printemps 2012, Stephane effectua un temps d'exploration et de discernement chez les Franciscains, un temps de grande grâce et de clarté face à sa vocation spirituelle. La réponse : Être "Présent" au coeur du monde dans un total accueil de "Ce qui est" !

 

Maintenant en couple avec Marie-France Côté, ils dirigent ensemble le Noble Chemin ainsi que la "Terre de Passage" à Montebello et offrent des formations, des retraites et un accompagnement psychologique/spirituel de qualité favorisant le cheminement personnel de tous et chacun.

 

Par l'expérience découlant de sa pratique, Stephane propose présentement une approche simple et dépouillée de la « Présence » à soi, au Divin et aux autres.

 

Avec près de 30 ans d'étude et de pratique de la méditation, dont 10 années avec le maître zen Thich Quang Due, à l'aube de ses 45 ans, ce père de deux jeunes femmes (22 et 24 ans), à juste titre considéré par plusieurs comme un « frère universel », sait transmettre avec humour, compréhension et d'une façon directe, un enseignement éprouvé au creuset du quotidien.

 

 

 

 

 

 

 

 

I

 
 
Atelier 2
 
Méditation sur la Lumière
d'après le maître Omraam Mikhaël Aïvanhov
 
Par Pascale Frémond
 
 

Le maître O. M. Aïvanhov, à la suite de son maître Peter Deunov, a donné des méthodes de méditation sur la Lumière très simples mais extrêmement efficaces pour qui les utilise avec persévérance. D’abord individuelles, pour nous relier à la Lumière divine et lui permettre de nous guider au quotidien, ces méditations peuvent devenir pratiques collectives pour l’amélioration du monde.

 

La pratique de la méditation au lever du soleil constitue l’un des grands axes de la spiritualité des 2 maîtres. De nombreux exercices ont été proposés par le maître Aïvanhov, dont certains seront présentés et pratiqués dans le cadre de l’atelier et de la contemplation silencieuse du lever de soleil le dimanche 3 mai.

 

 

Déroulement de l’atelier :

 

- Méditation individuelle sur la Lumière :

 

Présentation d'une méthode de concentration en lien avec la respiration qui peut être utilisée en tout temps et en tout lieu

 

Pratique 

 

- Méditations au lever du soleil : 

 

Présentation d'une variété de sujets de concentration et pratique de l'une d'elles suivie d'exercices de respiration

 

- Méditation collective sur la Lumière : le laser spirituel

 

Présentation et pratique

 

 

Pascale Frémond, présidente de Religions pour la Paix - Québec

 

Élevée en France dans la tradition catholique, Madame Frémond traverse à l’adolescence une phase de « foi en l’être humain » avant de retourner vers une croyance en Dieu grâce à sa rencontre en 1979 avec l’Enseignement  du maître O. M. Aïvanhov dont elle suit la voie spirituelle jusqu’en 1995. Elle devient chef de chœur liturgique en 2002 à la Paroisse St-Louis-de-France de Terrebonne et revient vers ses racines catholiques qu’elle consolide en fondant en 2005 un festival de chant liturgique oecuménique, la Fête de la Résurrection.

 

Elle considère la Lumière comme sa « porte d’entrée vers Dieu » depuis 1980, année où elle découvre la puissance de la méditation sur la Lumière divine, pratique individuelle autant que collective. Les méditations au soleil levant apprises auprès du maître Aïvanhov continuent de nourrir sa vie spirituelle au quotidien.

 

C’est avec joie qu’elle se propose, à travers cet atelier de méditation sur la Lumière, de partager les méthodes simples qu’elle a expérimentées depuis 35 ans. 

 
 
 
 

 

ATELIERS

Samedi 2 mai de 9 h à 12 h