© 2023 by Conferences Website. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • RSS Classic
 
Atelier 5
 
ATELIER DE MÉDITATION CHRÉTIENNE
par Pierre Brunette OFM
 

« Cheminer entre ombres et lumières ! »

 

 

Dans un premier temps, l’animateur Pierre Brunette propose un ressourcement sur certains aspects-clés de l’expérience spirituelle à l’occasion de la pratique de la méditation. Il va développer le paradoxe enfoui dans toute expérience de méditation chrétienne : une quête intérieure risquée, souvent à tâtons et dans l’épaisseur de la rencontre de Dieu, pour rencontrer la Présence lumineuse du Dieu de Jésus-Christ. Il aura recours à l’exemple de Saint-François d’Assise pendant la composition dramatique de son Cantique des Créatures. Il s’agit d’un chant de réconciliation avec toutes les parts ténébreuses de l’être humain pour atteindre l’éblouissement de la contemplation.

 

Dans un deuxième temps, suivra un court rappel des dispositions pour bien méditer chrétiennement : aller au désert quotidien du silence, se mettre à l’écoute du souffle intérieur, descendre au fond de soi pour devenir présent à Celui qui est déjà présent, rester disponible au Maître en se désappropriant du trop-plein de soi, et contempler le regard lumineux du Maître sur soi et sur le monde. La lumière qui surgit de la méditation dépend de notre attention au Mystère.

 

Dans un troisième temps, les membres de l’atelier seront invités à méditer, portés par leur refrain sacré.

 

Dans un dernier temps, après l’expérience de la méditation ensemble, le groupe pourra partager ses découvertes, ses questions et les défis auxquels la méditation chrétienne accule tout pèlerin intérieur.

 

Pierre Brunette est franciscain depuis 1968. Il vit présentement à Lachute (Québec). Pendant ses études en théologie pastorale, il agit aussi comme intervenant social de terrain en milieu ouvrier. Il obtient ensuite un doctorat en spiritualité. Ses publications, sa prédication et son enseignement mettent l’accent sur l’expérience chrétienne dans la foulée de Saint-François d’Assise. Il conçoit son ministère comme un éveil au spirituel et un accompagnement des personnes à partir de symboles de leur croissance dans la foi.

 

 

 
 

ATELIERS

Samedi 2 mai de 9 h à 12 h