© 2023 by Conferences Website. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • RSS Classic

CONFÉRENCE D'INTRODUCTION

UNE PAROLE COMMUNE ENTRE VOUS ET NOUS

ET LE DIALOGUE ISLAMO-CHRÉTIEN 

 

 

       Né à Berlin d'une mère juive et d'un père protestant, il arrive au Canada en 1940. En provenance d'Angleterre, il arrive en bateau à Québec avec des compatriotes allemands, pour la plupart juifs, ils seront internés dans des camps de réfugiés, sous contrôle militaire. Après un périple de transferts entre Québec, Trois-Rivières, le Nouveau-Brunswick et Farnham, il sera finalement interné à Sherbrooke. N'ayant que 17 ans à cette époque, il considère tout de même cette période de vie comme une incroyable aventure. Parmi les réfugiés, des intellectuels s'empressent de mettre en place, à l'intérieur des camps, des systèmes d'éducation dont il profite; et même si le Canada n'avait pas de loi pour les réfugiés à cette époque, une dame qui était allée les rencontrer dans ces camps, avait fait pression sur le gouvernement pour que quelques-uns puissent compléter leurs études à l'extérieur des camps avec l'aide de bourses qu'elle avait amassées.

       Il entreprend des études en mathématiques, recevant un baccalauréat de l'Université McMaster. Converti au catholicisme, il réoriente ses études vers la théologie, obtenant un doctorat à l'Université de Fribourg en 1956. Expert du concile Vatican II, il enseigne ensuite au collège Saint Michael de l'Université de Toronto.

       À partir de 1962, il se préoccupe de l'œcuménisme en fondant la revue The Ecumenist. Il s'établit à Montréal en 1986. En 2006, il enseigne à la faculté des sciences religieuses de l'Université McGill.

 

       Auteur de plusieurs ouvrages, il a analysé le développement du magistère romain au XXe siècle selon le point de vue du libéralisme théologique. Il est membre du centre Justice et Foi. Il a entre autres développé une théologie positive de l'homosexualité.

 

       Monsieur Gregory Baum présentera le contexte de l'envoi en 2007, de 138 érudits musulmans au Pape Benoît XVI et à 40 personnalités chrétiennes, de la lettre intitulée

"Une Parole commune entre vous et nous". Après en avoir exposé le contenu, il parlera du dialogue islamo-chrétien qui a été mis en place depuis et de l'état actuel de ce dialogue.