© 2023 by Conferences Website. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • RSS Classic

Bonjour,

 

Religions pour la Paix – Québec et Espace Art Nature, en partenariat avec le Centre canadien d’œcuménisme, la Maison de l’Amitié de Montréal, AISA Canada, ainsi que la Communauté Baha’ie et le Centre de Paix de Montréal, ont la joie de vous inviter à leur congrès 2017 Fraternité dans le Vivre Ensemble qui aura lieu à Neuville les 9, 10 et 11 juin 2017.

 

Fraternité ! un mot qui fait du bien, qui fait rêver, qui donne de l’espoir. Dans notre monde actuellement déchiré par toutes sortes de peurs, aveuglé souvent par l'ignorance et les préjugés sur les cultures étrangères à la nôtre, il paraît important de croire que nous sommes faits pour vivre en harmonie et susciter la vie, et non pour la défiance, la mésentente ou la guerre.

 

Nous pensons qu’il est possible de créer de la solidarité, de la fraternité, d’apprendre à se connaître, à partager, à mieux vivre ensemble avec nos différences. C’est pourquoi nous vous convions à vivre ce Congrès Fraternité dans le Vivre Ensemble avec nous, au Vieux Couvent de Neuville.

 

Le sens originel du mot congrès est « marcher ensemble », c’est ce que nous vivrons pendant ces 3 jours de juin, au bord du fleuve, dans une maison trois fois centenaire du beau village de Neuville, à travers des ateliers, des cercles de paroles et de confiance, des temps d’enseignement et de témoignages, de service, de repas et de fêtes. Un voyage intérieur avant tout, où la destination est la rencontre de l’autre, des autres, d’origines, de cultures, de religions différentes, croyants ou non, pour semer et cultiver de l’amitié.

 

Bienvenue donc à chaque personne, qui désire vivre de cette vie fraternelle, à cet événement intergénérationnel, puisque le Congrès a été conçu pour répondre aux besoins des adultes, des jeunes, et même des familles avec de jeunes enfants.

 

Le vendredi matin, une table ronde sur la notion de fraternité donnera matière à réflexion, et le samedi matin, plusieurs organismes présenteront leur façon particulière de vivre la fraternité. Ces moments seront particulièrement intéressants pour tous ceux qui ont le souhait d'approfondir la façon dont la fraternité peut se vivre au quotidien, à partir de témoignages fondés sur l'expérience personnelle.

 

Les après-midi seront conçus pour inclure des participants de tous âges, et nous espérons que de nombreuses familles y participeront avec leurs jeunes enfants, qui auront le plaisir également de vivre les veillées autour du feu avec leurs parents.

 

Une place toute spéciale est réservée aux jeunes, adolescents et jeunes adultes, qui voudraient prendre part au Congrès, avec une possibilité de parrainage de leurs communautés.

Nos amis amérindiens nous invitent, avant de juger quelqu’un, à marcher une journée dans ses mocassins… une belle aventure à vivre, en communion avec la Terre-Mère qui ressent le pas de tous les êtres humains.

 

Très cordialement,

 

L’équipe du Congrès 2017 Fraternité dans le Vivre Ensemble