© 2023 by Conferences Website. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • RSS Classic

CONFÉRENCIERS PRÉSENTATIONS 

 

PASCALE FRÉMOND

 

Présidente de Religions pour la Paix-Québec et Canada, Madame Pascale Frémond évolue depuis de nombreuses années dans les milieux interreligieux et interculturels. Passionnée de spiritualité et de tout ce qui concerne l'être humain, elle est porteuse d'un idéal de fraternité entre tous les êtres humains.

 

Professeure auprès des nouveaux arrivants et directrice musicale de plusieurs chorales, elle enseigne la parole juste et la musique et aime toutes les formes d'art, en particulier le chant sacré et la poésie mystique. 

 

 

PRÉSENTATION SUR UN ENSEIGNEMENT

SUR LA LUMIÈRE DU XXE SIÈCLE

 

LA SPIRITUALITÉ DES MAÎTRES PETER DEUNOV

ET OMRAAM MIKHAËL AÏVANHOV

 

 

Au début du XXe siècle en Bulgarie, lorsque le jeune Mikhaël Aïvanhov demanda à son maître Peter Deunov quel était le moyen le plus efficace de se lier à Dieu et de développer les facultés et les vertus spirituelles, celui-ci lui répondit : « Il faut penser à la lumière, se concentrer sur elle, imaginer que tout l’univers est plongé dans la lumière. »

 

Le maître Peter Deunov a développé une spiritualité centrée sur la lumière, en proposant notamment à ses disciples la pratique de la contemplation du soleil levant, qu’il considérait comme la meilleure représentation de la Trinité divine dans la Nature et comme une porte ouverte vers le monde divin.

 

Présentée en France par son disciple Mikhaël à partir de 1937, cette spiritualité s’est enrichie d’une multitude de méthodes simples visant à permettre à chacun, dans le quotidien, de se relier à Dieu en se perfectionnant petit à petit. En 1980, celui qui était désormais le maître Omraam Mikhaël Aïvanhov donna une série de conférences sur le laser spirituel, qui s’inspirait des découvertes récentes sur le laser, où il proposa à ses disciples de constituer lors de leurs rencontres un laser spirituel par le moyen d’une concentration collective sur la lumière. D’après lui, cette unité de pensées de personnes engagées dans un processus de transformation intérieure était le moyen le plus puissant pour aider le monde car il envisageait le perfectionnement des personnes comme une première étape vers la réalisation du Royaume de Dieu sur la Terre.

 

La présentation sera un survol de cette spiritualité de la Lumière et en décrira les grandes lignes tout en privilégiant certaines méthodes simples qui semblent particulièrement adaptées à notre époque. 

 

 

 

​ 

 

GHALEB BENCHEIKH

 

Président de Religions pour la Paix-France, le Dr Ghaleb Bencheikh est le fils du Cheikh Abbas Bencheikh el Hocine, ancien recteur de la Grande mosquée de Paris, et le frère de Soheib Bencheikh, ancien mufti de Marseille.

 

 

Né en 1960, Ghaleb Bencheikh est docteur en sciences et en physique et également de formation théologique et philosophique. Connu pour sa vision moderne et réformiste de l'Islam, son humanisme et ses talents d'orateur, il anime tous les dimanches l'émission Islam sur la chaîne publique France 2 et participe à de nombreux colloques.

 

 

Il a, entre autres, publié aux Presses de la Renaissance La laïcité au regard du Coran et Alors, c’est quoi l’Islam? Il est l'auteur de L'Islam et le Judaïsme en dialogue avec Salam Shalom et Philippe Haddad avec la collaboration de Jean-Philippe Caudron, et de Lettre ouverte aux islamistes coécrit avec Antoine Sfeir.